Echos de la vallée du vent : Conclusions…

Le mois derniers, je vous ai parlé du Neko Light Orchestra qui organisait une tournée hommage à Miyazaki, Joe Hisaishi et aux studios Ghibli sous le nom Echos de la vallée du vent.

A cette occasion, ils sont passés par la Belgique, à Bruxelles, le 19 novembre pour nous proposer un show exceptionnel.

Voici donc mes impressions et photos.

Déroulement de la soirée

Les portes s’ouvrent, on peut aller s’installer et passer devant la scène pour rejoindre nos places. Une première impression qui ne se fait pas attendre : « Waouw, la scène est chargée, bien décorée, c’est prometteur »… Personnellement j’étais au premier rang (permet de bien profiter du spectacle tout en étant bien placé pour prendre des photos) mais j’aurais tendance à vous dire de suivre leurs conseils et d’essayer de viser plus en hauteur, à priori en milieu de salle afin de mieux profiter des effets lumineux (qui sont très travaillés, surtout pour la partie sur le Voyage de Chihiro…)

Une fois installé, c’est l’heure et là, Neko Nico (pianiste et leader du groupe) vient nous annoncer
qu’ils auront du retard car l’une des Neko est à hôpital… Aïe, en espérant que ça aille bien pour elle et qu’elle puisse nous rejoindre à temps…

Et pour nous faire patienter, ils nous font une petite (une grosse demie heure) première partie de leur spectacle en groupe réduit, Dragon Ball, Tortues Ninja, Tetris, Star Wars, on a eu droit à un bon petit concert avant le concert… Neko Nico a dit juste avant Star Wars qu’il s’agissait de la tournée qui allait suivre les Echos de la Terre du Milieu… Info ? Intox ? Dur à savoir par contre je trouve que ce medley Star Wars semblait trop bien préparé pour que ça ne vienne pas d’un véritable projet sur lequel ils auraient déjà réfléchit…

Le concert

Finalement, tout le monde va bien (semble-t-il), tout le monde est arrivé, le concert pour lequel on était venus au départ peut donc commencer. Il s’agit d’une série de medley, un par film représenté pour une durée d’environ 2h30 de spectacle. Et oui, c’est du spectacle et pas « juste » de la musique : le jeu de lumière est impressionnant et l’attitude des Neko sur scène participe aussi à l’ambiance (sombre, calme, énergique, joyeuse,… Exactement tout ce qu’il faut, quand il faut)… Des dialogues servent d’introduction à certains morceaux. Dialogues faits spécialement pour l’occasion et prononcés par les doubleurs francophones des films concernés.

Bien entendu, les Neko ont su tirer parti du fait qu’ils sont dans une salle de cinéma. Le son est donc en 5.1 et l’écran derrière est utilisé pour projeter des images des films…

Nous sommes donc embarqués dans un voyage à travers les différents films du studio Ghibli. Personnellement, je me serais attendu à un ordre chronologique mais non, l’ordre a visiblement été choisi de façon à éviter que le public ne reste trop longtemps dans des ambiances proches.

La seule chose qui est dommage, c’est que le titre du film dont sont tirées les musiques n’est pas indiqué en fin de medley… D’accord, la musique, les dialogues ainsi que les images sur l’écran peuvent aider à retrouver mais si c’est un film qu’on n’a pas vu, on n’en connaîtra pas le titre…
Le concert s’est finalement terminé après presque 3h de spectacle (en comptant la première partie improvisée) et les Neko sont venus pour discuter et permettre une séance de dédicace. Toujours aussi sympa et professionnels, on n’aurait jamais cru qu’il était minuit, qu’ils venaient de jouer 3h et que l’une d’entre eux sortait de l’hôpital…

Mon avis

Bref, je sais qu’il ne reste que 2 dates, que Toulouse (qui fera la clôture de la tournée) est complet et qu’il ne reste que peu de places pour Bordeaux ce soir mais si vous avez l’occasion, allez-y, vous ne le regretterez pas… Et même si ce n’est pas ce spectacle mais un autre, que ce soit en convention ou pour les Echos de la Terre du Milieu (leur tournée annoncée de l’an prochain portant sur les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit), n’hésitez vraiment pas…

Quelques Photos

Je suis resté sur des plans assez serrés, vous trouverez largement suffisamment de photos globales de la scène sur Internet (ou même en vidéo sur Youtube)… N’hésitez pas à aller sur l’album Facebook correspondant pour voir toutes les photos, je n’ai mis ici qu’une petite sélection.
novembre 27th, 2014

Étiquettes : , , ,
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *