Neko Light Orchestra et le crowdfunding

Je vous ai déjà parlé du Neko Light Orchestra dans de précédents articles, que ce soit concernant leurs venues en conventions ou les concerts qu’ils organisaient.

Cette fois-ci, je vous en parle car vous pouvez les aider à faire paraître leur nouvel album: Les Uchronies Musicales, Volume 2.

Qui sont-ils ?

Le Neko Light Orchestra est un groupe de compositeurs français né en 2011 à Toulouse. Ils revoient à leur sauce les musiques tirées de la culture geek (que ce soient les musiques de films de science fiction, de séries de japanimation ou de jeux vidéo) pour les présenter à leur publique. C’est grâce à eux qu’on a pu entendre un rap sur une musique de Tetris ou une version très personnelle de musiques d’Evangelion.

Le Neko Light Orchestra, c’est entre autres les Echos de la Vallée Du Vent (un spectacle créé en 2014 sur l’univers de Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki dont je vous avait fait un live report suite à leur venue en Belgique) mais aussi les Echos Des Terres Du Milieu (créé en 2015 sur le thème du Seigneur Des Anneaux), les Echos D’Une Galaxie Lointaine (créé en 2015 sur le thème de Star Wars) ou encore les Echos De Gallifrey (créé en 2016 sur le thème de Dr Who).

Les Uchronies Musicales ?

Neko Light Orchestra - Uchronies Musicales Vol. 1

Chaque semaine, un thème était proposé. Le public proposait différents univers correspondants à ce thème et pouvait ensuite voter pour l’univers qu’il préférait. Cet univers servirait de base pour une des pistes de l’album. C’est pourquoi l’album produit contient toute une variété d’univers et donc de styles. On peut par exemple y trouver les univers de Soul Calibur, Retour Vers Le Futur ou encore Full Metal Alchemist.

Le concept des uchronies musicales n’est pas de faire un medley ou un cover de musique existante dans l’univers choisi mais de faire une nouvelle musique qui collerait à l’univers en question. L’idée est donc de se dire : Cette musique fait penser à cet univers, pourrait faire partie de la BO même si en réalité ça n’est pas le cas.

Un nouveau volume est en préparation selon le même principe et une nouvelle campagne de financement participatif est en cours pour le produire. Cet album ne verra le jour que si la campagne atteint les 100%. Celle-ci se terminera dans une semaine et pour l’instant ils sont proches des 100% mais ceux-ci ne sont pas encore atteints. Au moment où j’écris ces lignes, la campagne a récolté 10.769€ soit 89% des 12.000€ recherchés.

Je vous invite donc vivement à participer au financement de cet album afin que celui-ci puisse voir le jour. Les univers ont déjà été votés et sont donc connus :

  • Semaine 1 – Oeuvre Médiévale Fantastique : Univers de Kaamelott
  • Semaine 2 – Film d’animation japonaise : Univers d’Hayao Miyazaki
  • Semaine 3 – Film de science fiction : Univers du 5° Élément
  • Semaine 4 – Jeu Vidéo Rétro : Secret Of Mana
  • Semaine 5 – Survival / Horreur : Silent Hill
  • Semaine 6 – Série Animée : Cowboy Bebop
  • Semaine 7 – Choix Libre : Kingdom Hearts
  • Semaine 8 – Super Héros : Les Gardiens De La Galaxie
  • Semaine 9 – MMORPG : World Of Warcraft
  • Semaine 10 – Mythes Et Légendes : Mythologie Scandinave
  • Semaine 11 – Bataille Des Numéros 2 : Game Of Thrones

Les Clips

En plus du crowdfunding sur Ulule pour les Uchronies Musicales, le Neko Light Orchestra est inscrit sur Tipeee. C’est un système qui permet de soutenir les artistes en leur donnant une sorte de « pourboire ». Ici, il s’agit au choix d’un paiement mensuel ou d’un versement unique. Contrairement à Ulule, le principe n’est pas de demander un gros montant pour un projet précis mais au contraire de recevoir des montants souvent plus faibles mais de façon récurrente. Le Neko Light Orchestra est donc inscrit sur Tipeee. L’argent qu’ils obtiennent via ce site est utilisé pour la création de clips de qualité professionnelle. Ceci a permis la sortie des deux clips suivants :

Japan Expo

La formation « Electric Waves » du Neko Light Orchestra sera présente à Japan Expo cette année. N’hésitez pas à aller les voir, ça vaut le coup et vous passerez probablement un très bon moment en les écoutant. Ils seront aussi en dédicace sur le salon. Passez leur dire bonjour, c’est à chaque fois un moment d’échange sympathique et plein de bonne humeur.

Où trouver les informations ?

Leur site web fourni de nombreuses informations mais il est possible de les suivre de nombreuses façons. En effet, ils sont sur Youtube, Facebook, Twitter, Soundcloud, Tipeee ainsi qu’Ulule.

Et vous ?

Si vous aussi vous les soutenez d’une façon ou d’une autre, si vous avez déjà eu la chance de les rencontrer ou que vous prévoyez de le faire ou si au contraire vous n’avez pas aimé ce qu’ils font (tout est possible 😉 ) dites le nous, c’est toujours sympa d’un peu discuter 🙂

juillet 3rd, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *