Rétro MIA 2017

L’automne est là et le salon Rétro MIA se rapproche à grand pas. En effet, il aura lieu le 7 et 8 octobre 2017 à Namur Expo. Il est dès lors temps de vous présenter brièvement de ce qui nous attend.

Cette année, le salon revient pour sa quatrième édition avec une nouveauté : la Rétro MIA Night qui aura lieu le vendredi 6 octobre de 19h à minuit !

Les invités

Haibane Renmei - Ailes Grises

Nous saluons tout particulièrement la venue de Yoshitoshi Abe, mangaka, scénariste, character designer et illustrateur. Son œuvre la plus remarquable est sans conteste Haibane Renmei, littéralement Alliance des ailes grises mais distribué en français sous le titre Ailes grises. C’est une adaptation de doujinshi de Yoshitoshi Abe pour laquelle il sera responsable du character design et du scénario. Il supervisera aussi la plupart des autres domaines comme le doublage. Avant cela, il travailla comme character designer sur Serial Experiments Lain et NIEA_7 (Où il était aussi scénariste). Un poids lourd de l’animation en somme.

Il faut noter (et c’est bien dommage) qu’aucune master-class n’est prévue pour cette édition.

La Rétro MIA nous a également réservé l’agréable surprise d’inviter deux actrices de Bioman Michiko Makino et Sumiko Tanaka respectivement force rose et force jaune. C’est la première fois que le salon nous présente des invités en relation avec le super sentai de la grande époque du club Dorothée.

La part belle de cette édition est dédiée à la musique. De multiples concerts sont programmés lors de la Rétro MIA Night et durant tout le weekend. Nous attendons avec impatience Nobuo Yamada, chanteur culte de Pegasus Fantasy, l’opening de Saint Seiya ainsi que le groupe japonais rock-électro-gothique SOUNDWITCH. Pour finir, le groupe RETRO WARRIOR KULT! ainsi que l’équipe de EPIC PIXEL BATTLE assureront le reste de la programmation.

Les activités

Le salon nous présente de multiples activités dont par exemple le concours cosplay Rétro MIA. Vous trouverez une multitude de jeux organisés par différents stands. Nous vous conseillons particulièrement de rendre visite aux stands de Belgotaku et de BulleJapon qui ne manqueront pas de nous organiser des concours et jeux sympa en relation avec le monde du manga et des animés.

La Rétro MIA Night

Rétro MIA Night

Le vendredi soir, de 19h à minuit. Pour 5€, vous aurez droit à des concerts, des projections, des quizz, des karaokés, etc… On espère y retrouver l’ambiance qu’il y avait à la Shibuya Night (une excellente soirée +/- similaire organisée à l’époque par Japan Expo Belgium).

Pour finir

Ce petit salon est très probablement l’événement le plus marquant de cette fin d’année en Wallonie et nous espérons que cette quatrième édition sera aussi bien que la précédente.

Enfin n’oubliez pas de participer à notre jeu-concours pour gagner vos invitations à la Rétro MIA 😉

A bientôt dans les allées de salon 😉

#Ondine

septembre 14th, 2017

  • Génial. Ce doit être génial. La culture japonaise et asiatique en général est fantastique et parle à l’imaginaire.
    Elle nous permet d’échapper, pendant un laps de temps, aux difficultés inhérentes à l’existence.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *