Tout (ou presque) sur Japan Expo 2016

Alors voilà, Japan Expo approche à très grands pas, plus qu’une petite dizaine de jours et ça débutera…

Pourquoi cet article arrive donc si tard ? Pour la simple raison que j’attendais d’avoir quelque chose d’intéressant à y mettre et ce n’est malheureusement pas vraiment le cas !

Voici donc comme chaque fois un récapitulatif des invités, on peut supposer qu’à 10 jours de la convention, cette liste ne changera plus vraiment (même s’ils ont, dans leurs annonces, continué de nous faire croire en la possibilité de la venue d’Akira Toriyama, comme l’année dernière, on commence tout doucement à se lasser d’être pris pour des ânes…)

Culture Et Tradition

On appréciera le retour cette année de l’espace Washoku dédié à la cuisine japonaise ainsi que de l’espace Wabi Sabi vu qu’il s’agit du seul espace réellement lié à la culture traditionnelle japonaise.

Et pourtant, l’espace Wabi Sabi avait à l’époque été annoncé comme une série de 5 « expositions », étalées de 2011 à 2015 inclus. 

Nuit De L’Animé

Cette année, plus de concert payant en soirée mais une nuit complète de projections est prévue. Il s’agit de la nuit de samedi à dimanche, de 22h00 à 8h00, des projections sont prévues dans 2 salles différentes. La programmation de la nuit est disponible ici. Les places quant à elles sont réservables via Internet (La nuit à 19.50€ pour l’offre spéciale « Visiteur Japan Expo » incluant une boisson et du popcorn) mais seront normalement aussi achetables sur place.

Attention que l’accès est interdit aux moins de 12 ans et que les moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte !

Concernant l’endroit, il n’ets malheureusement accessible qu’en bus ou voiture. Il s’agit de:

EuropaCorp Cinemas
Centre de Shopping Aéroville
30 Rue des Buissons – Tremblay en France
95718 Roissy Ch. de Gaulle Cedex

Liste des exposans, plan et programme

La liste des exposants a été très longue à sortir mais elle est enfin disponible. On remarquera que de grands noms sont absents.

Parmi eux, Good Smile Company qui a préféré organiser un pop-up store de 250 m² pour y fêter leur 15ème anniversaire. Il sera ouvert du 6 au 9 juillet, de 14h à 22h et se trouvera au 16, rue des Minimes.

Le plan (incluant la liste des exposants) est disponible ici, le programme quant à lui se trouve là.

Invités

Invités Musique

On peut voir que contrairement aux années précédentes, le style sera très varié mais malheureusement peu de grands groupes connus (pour ne pas dire quasi aucun)… Man With A Mission et Jagmo étaient déjà présent lors de précédentes éditions. La plupart des autres invités sont peu connus, voir pas du tout.

La grande interrogation reste la présence de Rise Of The North Star, groupe de Hardcore français.Il faut cependant croire qu’ils ont bien un lien avec le sujet d’une façon ou d’une autre vu que c’était déjà eux qui ont fait la première partie de Dir en Grey en Hollande l’année dernière. Mais à part ça, je ne comprend pas du tout ce qu’ils font sur la scène Karasu…

Invités Animés

On pourrait se dire à première vue qu’il y en a pas mal… Quand on regarde un peu plus en profondeur, on réalise que sur 11 invités, 5 ne réaliseront aucune dédicace et 3 sont dans la catégorie « French Touch », très à la mode cette année à Japan Expo.

Bref, ça reste une programmation très faible, surtout si vous êtes intéressés par des dédicaces japonaises : seuls Red Juice ainsi que le le réalisateur et le chara designer de Lost Canvas vous intéresseront peut-être…

Invités Manga

Théoriquement ceux qui devraient être les plus importants de Japan Expo… On voit de suite en regardant le tableau que plus de la moitié des invités sont français, aussi bien dans les invités éditeurs que dans les invités Japan Expo…

Sur 32 invités, 19 sont dans la catégorie « French Touch » (pas inintéressants pour autant mais ce n’est pas ce qu’on vient principalement chercher dans une convention qui s’appelle Japan Expo !) et seuls 8 sont réellement japonais! Et encore, parmi ceux-ci, certains n’ont encore jamais été édités chez nous ou, pire, même au Japon (C’est le cas de Linco qui sort son premier manga chez Glénat pour la Japan Expo mais n’a jamais été éditée précédemment au Japon !)

Autres Invités

On remarquera donc que si la section Jeux Vidéo est incroyablement vide et qu’il n’y a pas d’invité d’honneur Animation, la section Catch a fait son retour. Comme chaque année, les invités Web ne manquent pas, bien au contraire, quelques cosplayers, une scène Wabi Sabi qui semble bien remplie.

Conclusion

Honnêtement, cette édition me fait peur et pour en avoir beaucoup parlé avec pas mal de monde, je suis loin d’être le seul dans cette situation…

Nous ne pouvons qu’espérer être agréablement surpris et que les choses se passeront pour le mieux. J’irai donc avec des appréhensions et vous raconterai dans un autre article après la convention.

Bonne convention à ceux qui y vont.

juin 28th, 2016

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *